Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre esprit ( mental ) se répercute positivement sur notre être tout entier - Alfonso Caycédo
Mental
Emotions
Corps
La Sophrologie
Solution de mieux-être
Un petit peu d'Histoire...
La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycédo, neuropsychiatre, professeur de psychiatrie.
Alfonso Caycédo a étudié :
-
L’hypnose,
-
La psychanalyse,
-
La méthode Vittoz,
-
L’autosuggestion positive,
-
La relaxation progressive,
-
Le training autogène,
-
La thérapie brève
mais aussi le yoga, le zen japonais et le bouddhisme.
La sophrologie est inspirée de la phénoménologie existentielle d’Edmund Husserl (philosophe allemand). C’est le fait de faire des expériences du monde, de soi- même, des autres et de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels.
La sophrologie favorise des prises de conscience successives car elle reconnecte aux ressentis profonds parfois voilés de la personne. Elle lui permet de faire la différence entre ce qu’elle ressent réellement et ce qu’elle pense ressentir.
C’est un entrainement du corps et de l'esprit qui apporte sérénité et mieux- être. Les exercices associent respiration en conscience, détente musculaire et visualisation positive. L'objectif étant de créer des ressentis positifs pour améliorer sa qualité de vie, libérer les blocages physiques et psychiques.
Votre transformation à portée de souffle !
Au travers d'exercices simples, vous apprendrez à :
-
Gérer et équilibrer vos émotions
-
Gérer le stress/ burn-out
-
Améliorer votre sommeil pour récupérer rapidement
-
Retrouver confiance en vous
-
Renforcer l’estime de soi
-
Préparation mentale : se préparer à une compétition, un examen professionnel, médical ou scolaire, permis de conduire…)
-
Retrouver l’énergie
Faciles à reproduire chez vous ou sur votre lieu de travail, ces exercices peuvent se pratiquent à tout âge, à tout moment, sans tenue de sport ni tapis de yoga.
Alors, vous commencer quand ?
La relaxation dynamique
Inspirée du Yoga, c’est une respiration contrôlée, consciente et volontaire qui favorise la concentration et facilite le contrôle de ses émotions.
Le relâchement musculaire
Inspirée de la Relaxation Progressive (Jacobson), ce sont des contractions et relâchements volontaires des muscles du corps qui favorisent le relâchement mental.
La visualisation
Inspirée de l’Hypnose et de la Méthode Coué, c’est la suggestion mentale d’images positives, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables. La suggestion mentale a les mêmes effets physiologiques similaires au vécu. Elle est utilisée en prévention du stress, de l’anxiété et dans les processus de gestion de la douleur.